Aikibuken

Définitions et histoire

L’Aïkibujutsu Tanren Kenkyukaï (Aïkibuken) est une organisation crée par Toshishiro OBATA et consacrée à l’étude de la théorie et des principes appliqués en Aïkido, Aïkibujutsu et Edo Torimonojutsu (technique d’arrestation de la période Edo).
C’est 3 disciplines principales sont appliquées dans les secteurs de Goshin-jutsu (auto-défense) et Taïho-Jutsu (arrestation).

L’Aïkibuken comprend le travail à mains nues (Taïjutsu) et le travail avec armes (Bukiwaza). L’idée de cette discipline est de ne pas utiliser la force contre la force, mais de retourner la force de l’adversaire contre lui-même en créant son déséquilibre. L’objectif est de maîtriser son agresseur sans le blesser. Ainsi, lors du travail avec un partenaire, les Atemi (frappes) doivent être utilisées avec précaution.
L’Aïkibujutsu-Bukiwaza inclut le Tantojutsu (techniques au couteau), le Bokutowaza, le Jojutsu (techniques au bâton court), le Bojutsu (techniques au bâton long). Le maniement de ces armes est basé sur les anciennes techniques japonaises dont celles du Ryu Kobudo (art ancien d’Okinawa).